Dans le soucis de bien conjuguer nos efforts et de se maintenir dans ce à quoi le seigneur nous a appelé, le pasteur TSIMBA MBUNGU, implanteur de l'église, définit par des lignes la vision de ladite église.
L'église est ainsi désigné pour mettre l'accent sur une école.
2. EvangéliqueCeci veut dire que tout notre enseignement est basé sur l'ensemble des écritures.
3. FrancophoneCeci veut dire que nos cultes se déroulent en français.
4. La Parole de VieParce que nous considérons que la parole de Dieu, par laquelle toutes choses sont venues à l'existence, est encore la seule qui donne la vraie vie.
La parole de vie est une Église Pentecôte autonome du plein Évangile évoluant dans le cadre juridique de la 37e communauté des assemblées de Dieu du Congo en Sigle 37e C.A.D.C
III. DU CHAMPS D'ACTIONIl vise la catégorie d'hommes parlant le français, sans négliger les autres catégories d'hommes, sur ce, tout en se servant du français comme langues de base, une deuxième langue qui ferait de lui le centre missionnaire bilingue peut être jointe au français suivant la demande du milieu où il veut s'implanter.
IV. DE SON DYNAMISMEEn son quartier général, la parole de vie se veut être une Église agressive, d'une grande influence, par des services vivants, au moyen d'une forte onction de l'esprit qui émane d'une vie de prière et de considération très prononcée, d'une louange et adoration de bonne qualité offerte au seigneur.
V. DE SON ACTIVITE MISSIONNAIRELe CEF Parole de vie, qui se veut être une base missionnaire, encourage et supporte la formation des serviteurs de Dieu, en priorité ceux qui travailleront dans son cadre.
Sa vocation est de travailler activement et attentivement dans l'implantation des églises dans des milieux urbains, ruraux ainsi qu'à l'extérieur du pays en y détachant les serviteurs de Dieu, principalement ceux qui sont sortis de son sein, tout en leur accordant un support raisonnable jusqu'à ce qu'ils arrivent à se soutenir seule.
VI. DE L'IDENTIFICATION AU CORPS DE CHRISTConscient du fait que nous construisons, non pas une Église locale, mais le Royaume de Dieu, le CEF la Parole de Vie envoit les serviteurs évoluant en son sein d'aller apporter leur pierre de contribution là où on nous y invite ainsi qu'organiser de grands regroupements interconfessionnels et d'y inviter des éminent serviteurs de Dieu nationaux et internationaux pour le grand bien de l'église, corps et christ.
Il organise les voyages des chrétiens vers d'autres pays pour participer à diverses activités chrétiennes à la gloire de Dieu
VII. DE LA FORMATION DES CROYANTSLe CEF la Parole de Vie met à la disposition de ses membres et de ceux d'autres églises dont les pasteurs en manifestent le désir des cours bibliques approfondies visant à faire de chaque membre du peuple de Dieu qui en prend conscience, un ouvrier pour la grande moisson.
VIII. DU SOCIALLe CEF la Parole de Vie s'intéresse à tout homme et à tout l'homme, ce qui fait qu'il travaille dans la mesure de ses provisions, et cela de façon évolutive, au bienêtre de l'homme tout entier.
IX. DOCTRINENotre doctrine est basée sur les croyances que: La Bible constitue la Parole inspirée de Dieu, l’infaillible règle de foi et de la conduite de l’Assemblée chrétienne en général et du chrétien en particulier. (Jean 17 :17, II Timothée 3 :15-16, II Pie 1 :21) ; Le seul Dieu vrai et vivant qui est éternellement existant par lui-même : Le « Je Suis » s’est révélé comme étant un en trois personnes ( Père, Fils et Saint – Esprit). (Ex 3 :14, Deut 6 :4, Mat 28 :19, Marc 12 :29, Jean 8 :58).
L’homme a été créé pur et innocent, mais il devint pécheur par la transgression volontaire de la loi de Dieu et devint ainsi coupable. (Gen1 :26-31, Gen 3 :17, Romains 5 :12-21) Le salut est en Christ Jésus seul qui mourut pour nous sur la croix, fut enseveli et ressuscita le troisième jour. La rédemption est acquise par son sang. (Rom 5 :6-10, Rom 10 :8-15, I Cor 15 :3-4, Tite 2 :11, Tite 5 :5-7).
Le baptême par immersion est donné à ceux qui sont passés par la repentance et qui ont reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. (Mat 28 :19, Marc 16 :16, Ac 10 : 17-18) Le baptême du Saint-Esprit dont le signe initial est le parler en langues est très capital pour tout Chrétien. (Ac 2 :8, Ac 10 :44-48, Ac 19 :6).
Les dons du Saint Esprit et les différents ministères selon le Nouveau Testament sont indispensables pour la vie d’une église. ( Eph 4 :11-12, I Cor 10 :1-11) La sainteté de la vie dans l’obéissance au commandement divin : « ««Soyez Saints» » est le mode vie de tout chrétien. (I Pie 1:15-16, I Thes 5:23, Heb 12:14, I Jean 2:6) La guérison divine et la délivrance ont été acquises par le sacrifice de Jésus au calvaire. (Es 53 :4-5, Mat 8 :16-17, Marc 16 :17-18, Jacques 5 :14, I Pie 2 :24) La Sainte Cène ou communion, est ordonnée à tout Chrétien en mémoire du Seigneur Jésus-Christ jusqu’à son retour. (Luc 22 :14-20, I Cor 11 :23-24).
La seconde venue du Seigneur Jésus-Christ Lui-même, espérance bénie et placée devant tout croyant. (I Cor 15 :20-24, I Cor 15 :51-57, I Thes 4 :13-17, I Thes 4 :13-17, Ap 20 : 4-5) Le châtiment éternel est réservé pour ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de Vie. (Mat 25 :26, Ap 20 :11-15).